Grottes, gouffres et monde souterrain : Un voyage hors du temps (HD)

Grand site de Midi-Pyrénées, vous avez peut-être déjà visité la grotte de Lacave. Les grottes de Lacave sont situées au coeur de la Vallée de la Dordogne dans le nord du département du Lot, le fief des spéléo, entre Quercy et Périgord, près du gouffre de Padirac, des grottes de Lascaux, du Rocher des aigles mais aussi d’autres grands sites de Midi-Pyrénées dont Rocamadour, Sarlat, Saint Cirq Lapopie ou encore La Roque Gageac. Haut-lieu de la préhistoire et de la spéléologie, les falaises de la région sont creusées de nombreuses grottes, dont certaines sont ornées de peintures rupestres.

Un nouveau film sur les grottes et les gouffres après ” La grotte des rêves perdus ” de Werner Herzog. Une réflexion sur les rapports particuliers que l’homme entretient avec les grottes depuis les temps préhistoriques (dans la continuité des shamans de la préhistoire de Jean Clottes).

 

Le film propose une approche originale, poétique et sensorielle de la grotte et des mondes souterrains. Ce documentaire nous propulse dans la peau d’Armand Viré le jour où il découvrit les célèbres grottes de Lacave. Armand Viré fut un des premiers grands spéléologues, disciple et ami du père de la spéléologie : Edouard Alfred Martel. Il fut aussi préhistorien, archéologue, radiesthésiste et l’inventeur-même de la biospéléologie (étude des animaux cavernicoles).

Les reliefs calcaires environnants sont creusés de nombreux gouffres, avens, igues et autres grottes ornées de diverses concrétions : stalactites, stalagmites, draperies, colonnes de calcaire, gours, cascade pétrifiée, excentriques, cristallisation variée dont les cristaux de calcite et d’aragonite. De nombreux spéléos descendent dans les cavités souterraines du Quercy et du Périgord,

Mais les paysages du nord du département du Lot cachent aussi en leurs sous-sols quelques unes des plus belles grottes de France aménagées pour le tourisme, notamment celles de Lacave, Padirac, Presque, Pech Merle et Cougnac pour les incontournables. En Dordogne, ce sont le gouffre de Proumeyssac, la grotte du grand Roc et la grotte de Lascaux qui sont les sites souterrains les plus visités.

Les grottes de Lacave furent découvertes en 1905 par Armand Viré, grand spéléologue et biospéléologue, ami d’Edouard Alfred Martel et de Louis armand, avec qui il descendit dans de nombreuses cavités dont l’Aven Armand, le gouffre de Padirac, les grottes de Bétharram ou encore de Dargilan. Méconnu du grand public, Armand Viré joua pourtant un rôle tout aussi important que Martel dans la reconnaissance du milieu souterrain.

Written and directed |Ecrit et réalisé:  Ludovic Maury
Narrator | Narrateur : Francois-Henri Soulié
Sound Studio | Studio Voix off : Olivier Caors – Cybersonic
English translation | Traduction anglaise: Anne-Marie et Alan Luigi-Way

Grotte de Lacave dans la vallée de la Dordogne / Lot. Extrait 1 du film officiel.

UN VOYAGE HORS DU TEMPS
http://www.unvoyage-horsdutemps.com

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment

 
 




 

FSE

European Speleological Federation Fédération Spéléologique Européenne